La leçon de : « Quand Dieu t’appelle, Il accomplira ses promesses, malgré toi ! »
- Leçon de l'orchidée - Lesson of the Orchid

- 3 janv.
- 5 min de lecture
Abraham « descendit » en Égypte (Ge12.10-20). Dans l’Ancien Testament « descendre » vers l’Égypte, veut dire « s’assujettir à ce peuple » (Ex2.23) ce pays est vu comme l’ennemi d’Israël, y descendre n’est jamais bon, il aurait plutôt fallu « monter » vers « Jérusalem » pour rencontrer le Seigneur.

*Pixabay, auteur inconnu.
Dans la famine, Abraham a préféré se rendre en Égypte plutôt que de faire confiance en Dieu. Il tenait tant à être « bien traité » qu’il a donné sa femme au pharaon, l’épisode d’ailleurs se répètera avec Abimelec (Gen12.10-20 ; 20.2) – (1) Il est donc plus attaché à ses biens et son confort, qu’à Dieu (il recevra de pharaon beaucoup de présent) et reviendra avec des esclaves, dont Agar « l’Égyptienne ». (2) Il préfèrera « écouter » sa femme et prendre Agar « l’égyptienne » plutôt que d’attendre le « fils de la promesse », Isaac (Gen12-18). On voit clairement qu’il est attaché à cet héritage et qu’au lieu de faire confiance au Seigneur, il préfère avoir des solutions toutes faites, quitte à retourner au pattern « Adam et Ève »; « c’est de la faute de la femme que TU (bref de la faute de Dieu) m’as donné » (Ge3.12), il s’est donc senti « obligé » de prendre Agar, plutôt que de refuser et de regarder à Dieu. Pourtant Abraham est nommé par Dieu, LE PÈRE DE LA FOI (Gal3.8-9), chercher l’erreur…
Mais voici comment Abraham, qui a surement réfléchit aux derniers événements, réagit lorsque survient un problème avec son neveu : « qu’il n’y ait pas de dispute entre nous, car nous sommes frères ! » (Gen13.8-9) ; La famille devient une priorité (ses valeurs viennent d’être renversées), les biens sont devenus secondaires (quel changement!). Cette décision va bien entendu avoir de bonnes répercussions; Alors que dans un court moment il semblerait qu’il perd un merveilleux pays (Gen13.7-12), il s’avérera que ce pays soit plutôt une source de « malédiction », Lot « seul » citoyen honnête de la ville (2 P2.7-8), va perdre sa ville et sa femme, il sera le père des Moabites en ayant une relation incestueuse avec ses filles (Moab; « issue du père »), Abraham, lui s’accroit.
Abraham continue de se transformer, cette décision « l’augmente » ; Lui qui tenait à ses biens, rencontre Melchisédech et lui verse la dîme (14.17-20). De ce fait, il fait acte d’adoration et prend la Sainte Cène (le pain et le vin) préfigurant Jésus-Christ comme début d’une nouvelle alliance. Il rencontre ensuite le roi de Sodome, mais ne veut pas lui laisser les âmes au détriment des biens terrestres (Gen14.21; Heb7.21 ; Lc4.6) il acquiert donc une autorité pour sortir son neveu de l’emprise du roi sous l’autorité duquel il s’était placé. Par ce geste, il obtient le signe de cette alliance par la circoncision (Gen17.4-8.13) et devient donc le premier issu de celle-ci. Cette alliance avec Dieu est l’antithèse de celle qu’il avait conclu avec Pharaon ou qu’il aurait pu conclure avec le roi de Sodome, en « donnant des gens en rançon » comme il l’avait fait au début avec Sarah. La suite des bonnes décisions (s’enchaînent) et finissent par « l’équiper » pour faire face aux pièges de l’ennemi. Il devient « l’ami de Dieu » (Jac2.23).
Dieu est le seul qui puisse arranger les conséquences de tes mauvaises décisions ! Abraham, celui qui cherchait les biens et à être bien traité, celui qui voulait obtenir l’héritage promit par ses propres moyens, devient l’intercesseur, celui qui se tient sur la brèche pour les âmes (Gen18.25-31 ; 19.29; 21.12-17).
Pour finir, lui qui était « descendu en Égypte » au début, va faire un acte surprenant de foi; il « monte » sur le Mont Morija pour « abandonner » ce qui compte le plus pour lui, son héritage (Gen22.3) et dit à Dieu : « me voici ! » (Gen22.1). La mort a été changée en résurrection ; Dieu a pourvu un sacrifice, préfigurant la venue du Christ qui serait le sacrifice vivant pour le salut de l’humanité (Heb11.17-19).
Les bonnes conséquences :
· Dix siècles après va s’élever le temple de Salomon sur ce Mont (2ch3.1)
· Il devient un « vrai » adorateur du Seigneur capable de TOUT donner à Dieu (Gen22.4-5 ; Mat10.37-39)
· Le récit de sa transformation est venu jusqu’à nous pour nous apprendre comment la consécration d’un cœur peut changer un individu ! (Me voici!)
· Il est devenu tel que Dieu l’avait décrit ; Le père de la foi (Heb11.17-19) et notre père à tous ceux et celles qui croiront au Seigneur (Rom4.16) appelés comme lui, à ne pas regarder les choses périssables, mais celles qui sont éternelles (Eph2.19).
Comment est-il devenu cet exemple ? (Gen12.1-5) « L'Éternel dit à Abram: Va-t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction »; Abraham malgré ses manques et ses « patterns » a choisi d’obéir à Dieu en le suivant. Et toi, as-tu pris cette décision ?
Souvent nous entendons que si nous avons une mauvaise attitude ou comportement, Dieu ne pourra rien faire avec nous, que nous « bloquons » notre ministère. Je crois au contraire que comme le montre l’histoire d’Abraham et celles de tous les patriarches et matriarches, que Dieu reste PLUS FORT QUE NOUS; cela serait plutôt de la prétention que de penser que nous puissions « empêcher » Dieu d’accomplir Ses plans envers nous. Sommes-nous plus fort que Lui ? Qui pourra empêcher Ses desseins ? Rassurons-nous, Dieu est bien capable de nous transformer et nous amener, comme Abraham à une transformation incroyable, cela malgré nos manquements;
Abraham est passé de « l’ami du monde, à l’ami de Dieu »
PRIONS : Seigneur, nous sommes éclairés par l’histoire de ces hommes et femmes qui n’étaient jamais au départ tel que le nom que tu leur avait donné ; Moïse, le libérateur qui à été un meurtrier en fuite, Gédéon le vaillant guerrier qui était pétri de peur, Ruth une moabite, femme de « malédiction » qui fera partie de l’arbre généalogique de Jésus, David « avec le cœur de Dieu » qui a tué un enfant de Dieu, un ami, ainsi que les disciples eux-mêmes qui ont dû être formés alors qu’ils étaient bien loin du compte… Merci, Seigneur, parce-que je ne peux rien changer à l’appel que tu as placé sur ma vie. Ce que Tu as décidé, Tu l’accompliras ! Merci parce-que tu es au-dessus de mes fautes et mauvaises décisions, pourvu que j’aie décidé de TE suivre ! Viens réparer mes fautes et leurs conséquences et viens m’équiper pour que je puisse être l’homme ou la femme que TOI TU AS DIT QUE JE SUIS ! Aujourd’hui je te dis : « ME VOICI! »




Commentaires