top of page
Rechercher

Joyeux Noël !

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023


Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël !



Beaucoup de chrétiens se demandent si il faut fêter Noël, vu que ce n'est pas la date de naissance de Jésus.


L'idée est que nous ne fêtons pas les sapins, les lutins, "un père ou une mère noël.le", mais nous fêtons la naissance de Jésus ! Beaucoup aussi associent cette fête à des démons, puisqu'elle existe en fait depuis la nuit des temps. Elle était reconnue comme une fête de croyances païennes, pour les dieux et déesses de la fertilité, la maternité, de la guerre, des astres, etc. Alors dans ce cas, comment voir dans cette fête la naissance de Jésus ?


Personnellement, je trouve que pour une fois que nous n'avons pas été "plagiés" dans un mauvais sens, mais qu'au contraire nous avons "converti" une fête païenne en chrétienne, nous devrions nous réjouir ! Est-ce que le Seigneur ne nous demande t-Il pas de "reprendre à satan" ce qui devait appartenir à Dieu et qu'il a volé par l'entremise du péché d'Adam et Ève ? En fait, la terre entière et tout ce qu'elle renferme devait adorer Dieu, et nous devons ramener cette terre, des ténèbres à Sa lumière; âme, nations, culture, coutume ! Voilà qui est fait; c'est une crèche que nous avons "planté" dans le décor ! Personne ne peut oublier l'étoile qui brille dans la nuit de Noël, pour diriger les rois mages qui adoreront l'enfant qui est né; Jésus ! est-ce que la naissance de Jésus est biblique ?


Bien sûr ! Allons le lire dans Matthieu 1.18 à 2.19; La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».


Noël est un jour de "lumière". N'avez-vous pas remarqué aussi qu'en ce jour "la lumière" joue un rôle essentiel ? Tout est lumineux, même ceux et celles qui ne croient pas sont porteurs.ses de lumière, et en mettent dans leurs maisons, sur eux, et qui est LA lumière qui éclaire le monde, sinon Jésus (Jean 8.12) ?


N'est-ce pas aussi un jour de paix ? Une trêve dans les guerres depuis toujours; Et il ne serait pas le miracle de Dieu ? Si Noël ne se fêterai plus, plus de jour de paix dans la guerre, plus de temps ou on abaisse les armes durant quelques heures ...


Cent ans plus tard, cette trêve de Noël [...] est décrite par des historiens comme une parenthèse d’humanité et de fraternité dans ce qui était déjà une hallucinante boucherie. Les adversaires ont joué au soccer, ont échangé des bouteilles de bière et des cigarettes et ont entonné des chants de paix. Le film français Joyeux Noël, de Christian Carion, a relaté cet épisode historique en 2005. Les cessez-le-feu tacites pour permettre à des ennemis de récupérer leurs morts, de s’approvisionner ou simplement de se reposer font partie de toute guerre, mais la trêve de Noël 1914 est allée plus loin : il s’agit probablement de la seule occasion dans l’histoire moderne où des soldats ont défié les ordres de leurs supérieurs pour fraterniser avec l’ennemi


Et maintenant par l'Écriture; Remarquez le savoir faire exceptionnel de Paul dans l'évangélisation. En Actes 17.23, il utilise le "dieu inconnu" de ce peuple pour annoncer la venue de Jésus sur terre ! Et nous ne le ferions pas ? Nous n'utiliserions pas les dieux inconnus, mais connu des non croyants, pour amener la terre à voir la naissance de Notre Seul Seigneur et Sauveur de l'humanité ?


"Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce"


Alors, devant une si belle évangélisation, réfléchissons avant de ne pas vouloir célébrer la naissance de notre Roi des rois. Quelque soit le jour et l'heure, ne pouvons-nous pas adorer le Seigneur et célébrer Sa venue ? Ne pouvons-nous pas prendre le "dieu inconnu" du monde, pour le faire connaître ? Ne pouvons-nous pas en "profiter" pour parler de Jésus, chanter des chants qui parlent de Sa venue et de ce qu'Il a fait pour nous ? Témoigner de Son grand amour pour tous les pécheurs en démontrant cet amour par notre joie, paix, bienveillance envers tous, comme Il l'a fait pour nous ? Ne vous privez pas d'une occasion de parler de Jésus et d' ANNONCER LA BONNE NOUVELLE en TOUT TEMPS et TOUTES CIRCONSTANCES ! (Marc16.15).

Posts récents

Voir tout
bottom of page