Rechercher

La leçon du chemin

Dernière mise à jour : 27 févr.

11-2020


« Long et dur est le chemin qui de l'enfer conduit à La Lumière »


Citation de John Milton, né en 1608, qui va vivre une jeunesse tumultueuse, perdre progressivement la vue pour devenir complètement aveugle et finira par être emprisonné, puis relâché. Il finira sa vie en écrivant, et l’on dira de lui, lorsqu’il ne sera plus là pour l’entendre qu’il devait être le plus grand poète et pamphlétaire de son temps.

Il est surprenant que John Milton devenu aveugle ait eu envie d’écrire cette phrase, comment pouvait-il parler de « passer de l’enfer à la lumière », alors qu'apparemment il avait vécu l'inverse ? Il semble évident que l’enfer était la vie qu’il menait alors et que ce chemin devait lui sembler si dur…Mais il espérait et sa foi lui donnait l’espérance que quoi qu’il vive ici, sur la terre, il fallait le vivre, pour « passer de l’enfer à la lumière … » comme une sorte « d’expiation ».

Ne vous est-il jamais arrivé à vous aussi de vous dire que l’enfer c’est la vie ici avec ses épreuves, ses douleurs, ses horreurs et que la seule lumière sera celle que l’on rencontrera dans l’au-delà ?

Parfois, le corps de certains les « enchaine » dans des douleurs atroces, jour après jour, parfois se sont les douleurs de l’âme qui « enchaine » dans des souffrances inimaginables ceux et celles qui les vivent…

Cependant, comme l’écrivain le disait, même si ce chemin est long, il conduit, de manière incompréhensible à la lumière. Maintenant, je crois qu’il est bon d’ajouter ; « pour ceux qui savent pardonner à ceux qui leur ont fait du tort », soit aux hommes, soit à Dieu, soit à eux-mêmes. Oui, la douleur ou la souffrance lorsqu’elle est vaincue par le pardon, abandonné à l’amour et au contrôle de Dieu, va nous faire entrer dans un nouveau monde d’espoir…Peut-être autour de nous, rien n’aura changé, mais en nous la lumière remplira notre cœur et l’espérance nous permettra d’avancer d’une telle manière que nous ne l’aurions pas pensé !

Ésaïe 42. 16 déclare, « Je ferais marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point ».

Jésus a vécu pour que la lumière soit visible pour l’humanité entière et a donné sa vie pour que tous connaissent « Sa lumière », Il est Celui qui peut nous guider dans les ténèbres, Il est Celui qui rend la vue à l’aveugle (Jn8. 12 ; 9. 1-41 ; Marc10. 52 ; Mat8. 22-26) Dans Jean 8:12, Jésus dira de Lui-même « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l'obscurité. » Il y a dont un chemin à faire, mais Jésus à promis qu’il serait la lumière qui éclairera notre chemin.

Voulez-vous recevoir Sa lumière ? Voulez-vous que nous priions pour vous au travers de vos souffrances ? Nous sommes là pour vous !





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout