Rechercher

La leçon des ruses de l'ennemi

Dernière mise à jour : 27 févr.

15-2020


Selon les auteurs du livre « Le combat, comment vaincre les ennemis de votre âme », Th. E. Trask et Wayde I. Goodall ; « Le serpent [dans le jardin d’Éden] n’a pas dit : Je suis un monstre d’athéisme et je m’apprête à te voler ton paradis, ton innocence, ta loyauté, et à tout bouleverser. Il préfère dire : Les enfants, aujourd’hui on va parler religion, on va discuter de ce qu’il y a de plus important, […] il se dissimule derrière un masque de bienveillance inoffensive, en réalité hypocrite. Toutes les tentations de la vie ont d’abord un air de bonbon au miel ».


C’est de cette manière qu’il va commencer à discuter avec Ève en lui demandant : « Dieu a-t-il réellement dit ? » (Ge3.1). Aujourd’hui encore, nous pouvons nous laisser entraîner vers des voies opposées à Dieu, parce-que ce que l’on veut ou pense de nous-même, nous plaisent plus que la vérité elle-même.


Comme l’explique les auteurs, il s’agissait dans jardin infini, d’un seul « point » à ne pas toucher, juste un arbre…Mais satan à pointé son doigt dessus et tous les deux se sont laisser tenter…Le début de cette tentation n’a pourtant pas été amorcé par la force, mais par une pensée qui semblait bien anodine et même raisonnable.


N’oublions pas alors, que nos pensées sont un champ de bataille ou l’ennemi aimerait régner ! La Parole de Dieu est notre « bouclier » contre toutes les idées malveillantes qui nous assaillent. L’apôtre Paul l’avait bien compris, c’est pourquoi il dit : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Ro12.2), il rajoutera aussi dans Éphésiens 6.11 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable ».


Photo de Marco Santiago dans Pixabay


Gardons alors une discipline spirituelle, car elles sont les armes de défense du « croyant » ; la Parole, la prière, le jeûne, le don de soi, la générosité pour Dieu (surtout en s’investissant pour Lui) en pratiquant le pardon, la joie, la paix, l’unité et tout ce qui est bon, agréable et parfait pour l’honorer !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout