Rechercher

La leçon des disciples qui ne seraient pas employés dans l’église aujourd’hui




Si Pierre se présentait dans une de nos assemblées aujourd’hui (incognito), il est probable qu’il commencerait par « s’asseoir » avec nous. Au bout d’un certain temps tous se rendraient compte de la manière dont l’Esprit Saint se manifesterait à travers lui. Il aurait sûrement des paroles de sagesse à dire; « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mat16.15) peut-être même le crierait-il en pleine prédication et à ses mots tout le monde serait profondément touché … ou pas. Peut-être lors d’un pique-nique de l’église, au bord d’un lac, dira-t-il qu’il désire rejoindre le Christ, car Il l’aperçoit de l’autre côté de la rive; il marcherait sur l’eau (Mat14.22-33) et tous seraient ébahis de voir cet homme faire un tel prodige ! Deux clans se formeraient alors dans l’église; l’un disant que Dieu l’utilise puissamment, l’autre que cet homme en fait de trop et qu’un esprit l’habite…


Si Pierre commençait à fréquenter nos églises, après de longs mois « d’observation », il demanderait de prendre part avec nous à « bâtir le Royaume de Dieu ». Il serait probablement attiré par le Leadership et c’est normal venant de lui (Mat16.19), mais que lui dirait-on ? Bon, Pierre, nous savons que tu dis des « trucs » chouettes, mais pour le Leadership … Il faudrait vraiment que tu sois moins impulsif, tu vois l’autre fois, lors du pique-nique, lorsque tu as commencé à marcher sur l’eau … Bon, dernièrement, même un Leader a dû te dire en pleine face ; « Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (Mat16.23). On dirait que parfois tu es super « spirituel » et ensuite super « charnel ». Vraiment pour l’exemple, il faudra d’abord travailler sur toi, on ne peut pas se permettre des scandales. En plus, parfois tu promets des choses et tu ne tiens pas tes promesses ! L’autre fois je t’ai demandé de tenir la promesse que tu m’avais faite, et tu m’as juste répondu que tu n’avais jamais promis ça … Je te l’ai redemandé trois fois et trois fois tu as nié ! (Mc14.54; 66-72) Et dernièrement, on t’a vu faire preuve d’hypocrisie en essayant de cacher que tu mangeais avec les païens, puis en les esquivant (Ga2.11) il faut que tu laisses l’Esprit de Dieu faire son travail en toi avant d’être un exemple !


Mais qu’en est dit de Paul, s’il venait dans notre église ?


Paul désolé, nous te trouvons un peu excessif, et ton passé … Pour être un Leader, ça ne fait pas bien que tu aies un dossier criminel, surtout que dans ton cas, c’étaient des chrétiens-nes que tu tuais et que tu obligeais à blasphémer … (Act26.1)


Jean, tu sais cette emphase que tu mets sur toi, comme si Dieu te préférait aux autres, c’est carrément égocentrique ! (Jn13.23; 21.20)


Jacques toi aussi ! Vouloir être au-dessus de tout le monde avec ton frère, n’est pas bien, nous ne pourrons pas te mettre dans un poste de Leadership, ça tournera mal, surtout si vous y êtes tous les deux ! (Marc10.35-45)


Juda, excuse-nous mais nous ne pourrons pas te prendre comme membre … (Jn13.2)


Marc et Paul, là, vous deux et vos disputes … dans le service on ne fait pas ça, hein ! (Act15.36-41)


Jacques et Jean, vous devez arrêter de dire aux membres de l’église que vous allez envoyer le feu du ciel les consumer, s’ils ne vous invitent pas ! (Lc9.54)


Bref, il y a encore beaucoup de choses que l’on pourrait leur reprocher !


Alors, devant tant de raisons de ne pas être un « bon » chrétien, tant de raisons de ne pas pouvoir répondre pleinement à Son appel, tant de raisons d’abandonner parce-que nous n’arrivons pas à être parfait et à Le servir parfaitement; souvenons-nous que de grands hommes avant nous, bâtisseurs de l’église, étaient ceux que Dieu avait choisis avec leurs imperfections et leurs failles !


Dans l’appel, il ne s’agit pas d’être parfait, mais de croire en Lui pour Lui être agréable ! (Hé11.6) Aujourd’hui encore, ces disciples qui ne correspondraient pas tant à ceux que l’on attendraient dans nos assemblées, à cause de leur foi en Jésus (parfois aussi vacillante), resteraient toujours le choix de Dieu !


Arrêtons de vouloir être parfait ! Arrivons comme les disciples avec nos imperfections pour Le servir dans une église qui est un corps (1 co12.27) et qui nous dit; « viens, nous t’accueillons et nous allons t’aider à t’approcher encore plus de Lui! ». Et rappelez-vous que les disciples ne seraient pas mieux « cotés » que nous !


Le seul acte que Dieu nous demande aujourd’hui en fait, comme Il l’a demandé aux disciples, c’est d’avoir la foi en Lui, car « personne ne peut Lui être agréable sans la foi » (Hé11.10). Ensuite, c’est par cette même foi qu’Il s’occupera de nous changer. Contentons-nous juste de répondre à Son appel et Sa question; « Que veux-tu que je te fasse ? » Parfois aussi nous devançons Sa demande; « Seigneur AIE PITIÉ ! » Dans TOUS les cas, Dieu y répond; « VAS, TA FOI T’AS SAUVÉ ! » (Luc18.41; Mac10.52; Mat17.4.27; Lc19.3 ; Act9.6). Il nous dépouillera de nos maladies spirituels, physiques, Il nous sanctifiera dans le sentier que nous prendrons avec Lui, car si nous l’aimons, comme les disciples imparfaits, Il nous épurera, nous sanctifiera et nous attachera encore plus à Lui.


« Il répond parce-que nous appuyons notre demande sur le mérite de notre Seigneur Jésus et non sur le nôtre » (Augustin). Viens tel que tu es et laisses-Le te façonner.


Prions : Seigneur merci, car tu ne me demandes pas d’être parfait ! Tu sais que je ne le suis pas. Tout ce que Tu me demandes dans mon imperfection, c’est de placer ma confiance en Toi ! Et de te demander ton aide pour changer ! Oui j’ai besoin de Toi, aide-moi à changer…. (Dites ce que vous désirez qu’Il fasse pour vous). Merci Jésus, car tu me veux et Tu me veux avec Toi, tu m’as choisi malgré mes imperfections ! Avec Toi Seigneur, je ferais des exploits!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout