Rechercher

La leçon de « Votre bénédiction était déjà préparée »

Le Seigneur dit à Moïse : « Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur : voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : « Que Le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse rayonner sur toi Son regard et T’accorde Sa grâce ! Que le Seigneur porte sur toi Son regard et te donne la paix ! Ils apposeront ainsi Mon Nom sur les fils d’Israël, et moi je les bénirai. » (Nbres6.22-27)



*Jeff Jacobs/Pixabay


Laissez-moi vous expliquer de manière courte la situation de cette bénédiction, afin que vous la saisissiez bien ! Ce court verset se trouve placé dans le livre « Les nombres » un des livres considérés comme le plus complexe des livres du Pentateuque. Il est dans la première partie qui met en place les institutions et la consécration des lévites. Dans l’introduction de la Bible Tob, on peut lire ceci;


« Ce livre a surtout trois aspects; Israël était alors un peuple en marche, sans installation permanente; c’était un peuple isolé, soustrait à toute influence passagère; c’était un peuple en formation chez qui beaucoup de problèmes fondamentaux restaient encore à résoudre. »


Dans la deuxième partie, nous voyons le peuple quitte le Sinaï, pour traverser le désert et pour aboutir enfin au pays de Moab où le peuple recevra une bénédiction lancée par Balaan. Et pour terminer dans la dernière partie, il y a le partage des terres conquises. En ce qui concerne le verset de la bénédiction, nous avons la section où l’on parle du statut des Lévites et celle de la famille d’Aaron qui officiaient comme sacrificateurs, Aaron étant le grand sacrificateur choisi de Dieu (Ex29.29). Enfin, nous retrouvons ce verset de bénédiction dans le chapitre « Le Naziréat » (Nbrs 6).


Et maintenant regardez bien !


La première phrase; Que Le Seigneur te bénisse et te garde ! Au psaume 121.7, on peut voir ceci qui décrit cette phrase : Le Seigneur est Ton GARDIEN, Le Seigneur est Ton ombrage. Il est à ta droite. De jour le soleil ne te frappera pas, ni la lune pendant la nuit. Le Seigneur TE GARDERA de tout mal, IL GARDERA TA VIE (dans le sens de ton âme). Le Seigneur GARDERA TES ALLÉES ET VENUES, dès maintenant et pour TOUJOURS ! Cela ressemble bien à une sacrée bénédiction, Le Seigneur Te garderas, quoi qu’il t’arrive, Il sera le maître de ta destinée et gardera Ton âme jusqu’au bout et pour toujours !


La seconde; Que le Seigneur fasse rayonner sur toi Son regard et T’accorde Sa grâce ! Psaume 31.15 (Ps4.7; 67,2; 119.135); Mais je compte sur Toi, Seigneur. Je dis : « Mon Dieu, c’est Toi, mes heures sont dans Ta main; DÉLIVRE-MOI DE LA MAIN D’ENNEMIS acharnés ! ». Fais BRILLER Ta face sur Ton serviteur-servante, SAUVE-MOI PAR FIDÉLITÉ ! Le Seigneur te sauvera en tout temps de tes ennemis, même les plus acharnés ! Des ennemis, tu en auras, mais comme Il fera briller Sa face sur toi, tu seras victorieux-se dans tes combats ! Ce n’est plus toi que l’on verra, mais le Seigneur Lui-même ! Même chose pour annoncer l’évangile (ps67.2) ; « Qu’Il fasse BRILLER Sa face parmi nous, pour que sur la terre, on connaisse TON CHEMIN et parmi tous les PAÏENS TON SALUT »


La troisième phrase; Que le Seigneur porte sur toi Son regard et te donne la paix ! Au psaume 122.6; « Demandez la paix pour Jérusalem, Que tes amis vivent tranquilles; que la paix soit dans tes remparts et la tranquillité dans tes palais ! » Rappelez-vous ce verset qui nous demande de prier pour les autorités (1 Tim2.1-3) pour que nous vivions tranquilles… Vous avez oublié de prier pour votre pays, nation, quartier; Allez-y maintenant !


Et la dernière phrase de cette bénédiction; Ils apposeront ainsi Mon Nom sur les fils d’Israël, et moi je les bénirai. C’est le « sceau » dont on marque une propriété, quelque chose qui appartient à Dieu et qu’on ne peut Lui ravir ! Apocalypse 3.12, nous dit; Le VAINQUEUR, j’en ferai une COLONNE dans le temple de Dieu, il n’en SORTIRA JAMAIS PLUS, et J’INSCRIRAI SUR LUI LE NOM DE MON DIEU, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d’auprès de Mon Dieu et Mon nom nouveau.


Voilà, c’est merveilleux n’est-ce pas ?


REPRENONS; Ne sommes devenus Tous sacrificateurs-trices du Dieu très haut (És61.6; Ap1.6). Par le grand souverain sacrificateur Jésus-Christ, nous sommes séparés, mis à part comme pour le naziréat (hommes et femmes Nbres6.1-2), par Celui qui était déjà mis à part pour Dieu et pour offrir par Sa vie par une consécration totale et sans tâche, une consécration parfaite, afin que quiconque croit en Lui ai la vie et ne périsse pas (Jn3.16).


Cette bénédiction est pour nous aussi ! Un peuple en « marche », actuellement dans une installation non permanente, puisque nous ne sommes que de « passage » sur la terre (Héb11.13.16; 1 Pier2.11), pour aller vers une installation permanente que Dieu nous a promis. Nous sommes ce peuple consacré, mis à part, étant dans le monde et n’en faisant toutefois pas partie (Jn15.19), un peuple en « formation qui doit résoudre ses problèmes fondamentaux » mais qui, par la grâce de Dieu, y arrivera, étant préparé pour régner avec Lui, pour toujours (2 Tim2.11-12; Lc22. 28-30) ! Lisez ces versets et laissez-vous guider pour vous approprier Ses promesses !


Vous qui êtes paralysés par des problèmes qui semblent insurmontables, vous qui vous sentez isolés, abandonnés, incapables de "garder" votre âme, parce-que vous souffrez et que vous pensez que Dieu vous a abandonné. Vous qui êtes dans la faim, le froid, le dénuement physique, psychologique, spirituel, voici la bénédiction que Dieu à placée pour vous depuis bien longtemps, proclamez la et faites confiance au

Seigneur !


PRIONS : Seigneur, nous te demandons dans Ta bonté de nous bénir et de nous garder ! Fais rayonner sur nous Ton regard et accorde-nous Ta grâce ! Porte sur nous Ton regard et donne-nous la paix ! Appose Ton Nom sur nous, tes fils et filles, et bénis-nous ! Merci Seigneur pour cette merveilleuse bénédiction que tu donnes à ceux qui se sont mis à part, à ceux qui se sont consacrés à Toi !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout