Rechercher

La leçon de la sanctification


Recherchez la paix avec tous, et la sanctification (Hagiazo) sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne vienne à se soustraire à la grâce de Dieu; qu’aucune racine amère ne se mettent à pousser à causer du trouble et à infecter ainsi la communauté (Heb12.14-15). Bien, mais c’est quoi la sanctification ?



Avant cela rappelons certaines vérités; lorsque quelqu’un-e a le covid ou la grippe, il est indispensable d’éviter la propagation, on met donc une responsabilité sur le ou la malade; comme tu es malade, n’infectes pas les autres, tiens-toi à l’écart ! La seconde chose, est que ce verset se trouve dans le chapitre « ENDURANCE DANS L’ÉPREUVE ». Le paragraphe est aussi intitulé « Fidélité dans la vocation chrétienne ». Juste le titre parle de lui-même 😊

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, je n’étais jamais certaine d’atteindre les « standards » de la sanctification; d’ailleurs le terme me semblait flou; pouvant accueillir une multitude de définitions. Je voyais des personnes qui selon mes critères, pouvaient être « sanctifiés-es » et donc accueillis par Dieu. J’avais la lourde impression de ne jamais y arriver. J’avais toujours « des choses » à régler avec moi-même et donc, puisque j’avais autant de problèmes, même si je faisais mon possible (mais que j’échouais) j’étais forcément « hors course » bon, malgré tout, je m’accrochais à Sa Grâce, mais j’étais vraiment misérable…

Voyons maintenant la définition de la sanctification. Le terme « sanctifier » en grec est « Hagiazo » et en hébreu; « Qadash ». Qadash se retrouve 152 fois et surtout dans Exode et Lévitique ou Dieu donne ses prescriptions et ses lois. Un des versets souvent utilisé est; « Vous vous sanctifierez (Qadash) et vous serez saints, car je suis l'Éternel, votre Dieu » (Lev20.7) pour « amener » les gens à la sanctification.

Ce qui est surprenant, ce sont les versets de Deutéronome 29.15-20. La Parole dit ceci; (Je paraphrase) Rappelez-vous du pays d’Égypte et toutes les nations dans lesquelles vous êtes passés, vous avez vu les idoles au milieu de ces nations ! Qu’il n’y ait rien de ceci chez vous et que votre cœur ne se détourne pas du Seigneur Votre Dieu, qu’il n’y ait aucune racine d’une plante produisant du poison ou de l’absinthe (v17) et que celui qui SE CROIT BÉNI (v18) et qui dise; « Je suis comblé, parce-que je me suis obstiné à suivre mes idées… » verra le Seigneur ne pas lui pardonner, Il effacera son nom de sous le ciel, et le mettra À PART pour son MALHEUR. Lorsque l’on relit le verset au-dessus (Heb12.14-15) et celui-là, c’est fort, n’est-ce pas ?
En grec, « Hagiazo »; se trouve dans 25 versets dans le Nouveau Testament. Si on fait une similitude avec un verset de Jean (17.17) et de Deutéronome on comprend mieux la sanctification. « Sanctifie (Hagiazo) -les par Ta vérité : Ta parole est la vérité ». Aussi l’apôtre Paul dit ceci : Et je me sanctifie (Hagiazo) moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés (Hagiazo) par la vérité (Jn17.19).

Maintenant pour arriver à une pleine compréhension, Reisdorf-Reece, Encyclopédie biblique; « ACTION de se sanctifier, EFFET de ce qui sanctifie. Mis à part pour un usage sacré. Les « rachetés » sont sanctifiés quant à leur POSITION en Christ dès qu’ils croient, 1 Co1.2; 2 phil1.1; Héb3.1; 10.9-10. Quant à la PRATIQUE, le chrétien se sanctifie en se soumettant à l’action du Saint Esprit et en obéissant à la Parole de la Vérité (Jn17.17; 2Co3.18; Eph5.25-26; 1Thes5.23-24) Cette œuvre ne sera parfaite que lorsque le Seigneur se révèlera en gloire (Eph5.27;1 Jn3.2; 2Chr29.17).

Bon, je crois que la sanctification est beaucoup plus claire !

REPRENONS; Celui qui est sanctifié est celui qui « est mis à part », « consacré » pour Dieu. La sanctification à une POSITION (en Christ) et une ACTION (la pratique). Le « sanctifié » n’est pas parfait, mais le sera lorsque le Seigneur révèlera Sa gloire. Dans la pratique, il se « sanctifie » pour Dieu et les autres. C’est SA RESPONSABILITÉ, cela veut dire qu’il doit prendre une DÉCISION, chaque jour (Deut30.15). On voit que le Seigneur met en garde de ne pas laisser son cœur « entraîné » par les idoles et que cette amertume-là est dangereuse; elle est produite par le désir d’avoir quelque chose qui ne relève pas de la volonté de Dieu, mais de la nôtre. Vouloir arriver à l’avoir est possible, mais par SES PROPRES forces. Dans ce cas malheureusement, tu crois être « béni » sans l’être, puisqu’au final, tu es « effacé » par Dieu.

Il n’est pas possible de revenir, si tu t’obstines à suivre TES propres voies et que tu « joues » avec Dieu. Bien sûr dans la sanctification il y a une place à l’erreur; pour autant qu’il n’y a pas « abandon », mais endurance dans l’épreuve; on tombe, on se relève, on ne « s’obstine pas » et on reconnaît le mal que l’on fait. La sanctification s’opère parce-que nous sommes uni à Christ, non pas par nos œuvres, mais nos œuvres démontrent que nous sommes unis à Christ ! Comment être sanctifié ? En ayant la POSITION en Christ (en donnant ta vie à Lui) et en se soumettant à L’ACTION du Saint-Esprit et en obéissant à la Parole de la Vérité, qu’il faut lire régulièrement, bien sûr. Le fait de ne pas prendre SA « POSITION » et une « ACTION » (en revenant et en lisant la Parole), nous met en danger, et les autres aussi (Heb12.14-15).

PRIONS : Seigneur merci pour la sanctification, car elle m’amènera à être parfait-e avec Toi, lorsque Tu révèleras Ta gloire ! Je tombe souvent et je sais que c’est de ma faute, je t’en demande pardon ! Aide-moi chaque jour à me rendre compte de ma POSITION en Toi, afin que ma vie la reflète et aide-moi à prendre l’ACTION et la DÉCISION nécessaire ! Je te demande pardon ou toutes les fois, j’avais diminué et ou je ne voulais plus prendre Ta Parole de vérité qui était la seule à pouvoir me faire revenir vers Toi. De cette façon, je ne me rendais pas compte que je me mettais en danger moi-même et les autres autour de moi ! Jésus, je veux être consacré, mis à part pour Toi, viens m’aider dans ma marche et dans ma sanctification !
2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout