top of page
Rechercher

La leçon de l'intimidation

Matthieu 26.59-68 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelques faux témoignages contre Jésus, suffisant pour le faire mourir […] Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? Ils répondirent: Il mérite la mort. Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant: Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé?




Imaginez-vous à quel point cela peut être dur pour un être humain d’être faussement accusé ! On ne se rend pas compte des dégâts de l’intimidation sur les victimes. Souvent, en plus on s’attend d’elles, qu’elles se « relèvent » facilement et rapidement comme si rien ne s’était passé. Les enfants qui sont victimes d’intimidation à l’école portent un lourd bagage ! Et ceux qui le vivent alors que la situation perdure et que les autorités qui sont censées protéger la victime, la dénigrent à leur tour; c’est tout une guerre qu’ils intentent contre l’individu !


Un de mes enfants a été victime de très fortes intimidations verbales et physiques (et racistes). Malgré mes luttes contre la direction de l’école, rien ne se faisait, j’ai dû faire appel à une plus haute instance pour « régler » la situation. Mon enfant en a fait une dépression à l’âge ou l’on pense encore « à jouer » avec les amis.es. Les années suivantes n’ont été que luttes, avec des épisodes d’abandons et de démotivations et j’en passe …


Et vous, cela vous est-il déjà arrivé ? En tant qu’enfant ou adulte ? Je crois que nous en vivons toujours à un moment de notre vie. Un peu ou beaucoup selon notre race, notre culture, notre sexe, notre enfance (notre bagage). Parfois, c’est nous les « intimidateurs.trices », on s’est placés avec les mauvaises personnes ou tout simplement, nous ne nous rendons même pas compte du mal que nous faisons aux autres. Souvent dans la vie, nous vacillons d’un côté, puis de l’autre; intimidateurs/intimidés.


L’intimidation est très insidieuse … Cela commence par quelques réflexions amusantes sur la personne, de la condescendance, une mise à l’écart… Malheureusement les auteurs de ces abus semblent être de « bonnes personnes » pour les autres ! Sauf pour celui ou celle qui en est victime …Pour les auteurs de ces méfaits, il y a toujours une bonne explication à leur manière d’agir. On peut le voir dans le texte plus haut, la principale autorité qui aurait dû prendre différents avis pour se faire une juste idée « trouve » qu’il y a matière à le faire « payer » dans un procès inéquitable ! Regardez comment ils réagissent; ils lui crachent au visage, lui donnent des coups de poing et des soufflets en disant: Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé ? C’est à la fois très « enfantin » et très cruel ! Imaginez-vous à quel point cela a dû être difficile !


C’est une situation qui ressemble à des scènes d’intimidations quotidiennes. Méchancetés, sens de sa propre justice, condamnation autorisée sur base d’un jugement personnel, violences physiques, paroles blessantes, groupe qui s’élève contre « un » seul individu, rabaissement et rires. RIEN ne peut justifier un tel comportement, si même quelqu’un ferait du mal, il aurait le droit à un jugement équitable. Parfois, lorsqu’on écoute les raisons qui ont provoquées un tel acharnement, elles sont vraiment ridicules !


Voici ce que Jésus a vécu, pour nous !


Il savait que toute ces choses allaient Lui arriver et Il a prié même pour qu’elles n’arrivent pas ! (Mat26.42). Il s’avait qu’Il ne vivrait pas seulement cela une fois, mais plusieurs (Mat27), Il pouvait pourtant appeler une armée céleste pour le défendre (Mat26.53). Mais il fallait qu’Il passe au travers de tout cela, pour que s’accomplisse le plan divin (Lc24.7, 26, 46; Heb2.10; 1Pier1.11; Act17.3) pour notre SALUT!


Si une personne venait vers vous, sans JAMAIS avoir vécu ce qui vous avez vécu et vous disait de vous « relever », et de voir le « bon » côté des choses, vous l’enverriez promener… Par contre, dans cette souffrance Jésus, Lui peut compatir, car Lui-même a enduré les mêmes choses ! Il a vécu l’intimidation comme nous-même, la persécution, l’injustice, la méchanceté des hommes et leur rejet. C’est pourquoi Il dit aux victimes; « Réjouissez-vous car votre récompense sera GRANDE dans les cieux ! » (Mat5.11). Il nous rappelle aussi à tous que nous ne devons pas nous étonner si le monde nous haït (Jn3.13) que comme le monde qui a accueilli Notre « Dieu » incarné et n’a pas fait état de Lui, comment pourrait-il le faire pour nous … Il nous demande aussi de ne pas être de ceux qui prennent part à ces œuvres mortes ! (Ps1.1; Prov24; Mat24.10), mais au contraire d’être à Son Image et pardonnant comme Il l’a fait.


Le Seigneur veut aussi que nous soyons « justice sociale » (toujours à Son image) en prenant la défense de ceux qui sont plus faibles et si nous sommes ceux qui en souffrons aujourd’hui, il faut « dénoncer » ces injustices, mais ne pas en faire un prétexte pour devenir à l’image de nos bourreaux ! Pour cela, seulement Jésus peut nous apporter la sagesse de faire ce qu’il faut en n’allant pas dans une autre extrémité. Seul Dieu peut nous y aider ! Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême en restant dans une mauvaise situation, en pardonnant, sans changer les choses, faites confiance en Son esprit pour vous guider et sortir de cette situation, si cela est possible !


PRIONS TOUS, LES UNS POUR LES AUTRES !


Seigneur, je prie pour toute personne qui lit ce post et qui se trouve dans la situation de victime d’intimidation. Tu es le Dieu vivant, qui en tout temps peut faire un miracle. Que ce miracle vienne toucher la vie de mon frère/ma sœur ! Seigneur je prie aussi que tu guérisses ceux et celles qui ont été blessés.es par des situations semblables, car Tu es le Dieu qui restaure, qui guérit, qui panse les blessures ! Viens au secours aussi de ceux et celles qui sont confus.es dans de telles situations et libèrent-les dans Ta grande bonté !


Seigneur, je te soumets aussi tous ceux et celles qui ont été les intimidateurs/trices, je te demande aussi de les restaurer, de les changer, donne-leur le courage de demander pardon à leur victime! Je prie aussi pour nous tous (enfants de Dieu), que nous soyons à Ton image dans la bonté et en pardonnant, et la sagesse qui nous permettra de savoir comment éviter les situations ou les régler selon Ta volonté dans notre vie. Donne-nous la force nécessaire et le courage dans l’épreuve au Nom de Jésus!

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page