Rechercher

La leçon "d'une dure journée"

Dernière mise à jour : 10 juil.

Paul et Silas étaient en train d’évangéliser, lorsqu’un esprit dérangeant les talonnait en criant continuellement; « Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut; ils nous annoncent la voie du salut » (Ac16.17).


Excédés, les apôtres la délivrèrent du démon dérangeant; mais ses maîtres virent tous espoirs de gains s’envoler; ils créèrent alors à leur tour du dérangement, celui-ci plus extrême que le premier; Ils dirent des faux témoignages, incitèrent le peuple à se révolter contre Paul et Silas, et finalement, la foule se « déchaina » contre eux (Ac16.22).


Bon, on pourrait dire que l’évangélisation de la ville s’est mal passée…


Voici nos deux évangélistes en prison, après avoir vécue cette dure journée; démon dérangeant, foule déchaînée, stratèges qui arrachent leurs vêtements, coups de verges, jetés en prison et pas dans n’importe quel cachot; non ! Le plus reculé… Avec les pieds « bloqués » dans les ceps (Ac16.24). Vraiment une dure journée pour eux !


Je ne sais pas pour vous, mais moi je me poserai des questions ! Jésus, Ton Nom ?!


En tout cas, parfois lorsque j’estime que tout me « tombe » dessus et que je paie un "lourd tribu" pour la Parole de Dieu et ma foi, cette histoire devrait me faire réfléchir. Bien que chacun d’entre nous nous vivons avec nos forces et nos faiblesses ce qui nous arrive, il est bon de se souvenir de ce qu’on fait « nos pères » pour bâtir l’Église !


Mais voyons la suite; Aux environs de minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu ! Ils ne prièrent pas pour être délivrés, pour que Dieu opère Sa justice contre « les méchants », ils ne prièrent pas pour dire combien ils étaient meurtris, fatigués, choqués, combien ils se sentaient abandonnés, NON ! Ils chantaient LES LOUANGES DE DIEU ! Et regardez ce que cela donne;

  1. Les autres prisonniers les écoutaient … (Ac16.25)

  2. Plus que cela; Tout à coup il y eut un tremblement de terre, si violent que les fondations du bâtiment furent ébranlées; Leur louange a provoqué un « tremblement de terre » !

  3. Et finalement; TOUTES les portes s’ouvrirent à L’INSTANT MÊME..

  4. Et les entraves de TOUS les prisonniers sautèrent !

Vous vous rendez compte! Ils élèvent la voix pour chanter les louanges de Dieu; Les autres les écoutent, un tremblement de terre se manifeste jusqu’à ébranler les fondations d’une prison en grosses pierres (pas comme les bâtiments d’aujourd’hui); TOUTES les portes s’ouvrent À L’INSTANT, et les ENTRAVENT de TOUS les prisonniers sautent !


Vraiment…! Est-ce que vous voyez là où je veux en venir ?


Quand est-ce qu’au lieu de comprendre que trop (d’attention, comme la femme possédée) ce n’est pas normal dans le ministère et au lieu de s’enorgueillir, s’attaquer à la source ? Quand est-ce que notre louange se lève dans une telle adversité, au lieu de nos plaintes ? Quand est-ce que ces louanges, alors que survient l’adversité, sont tellement une gloire pour le Seigneur, que TOUS écoutent ? Quand est-ce que le NOM DE JÉSUS est proclamé avec une telle CONVICTION qu’Il délivre les captifs, quand est-ce que les FONDATIONS de notre prison ou de celles des autres sont ébranlées ? Quand est-ce que l’on puisse faire en sorte d’ouvrir TOUTES les portes qui restaient fermées jusque-là, afin que les entraves de TOUS les prisonniers-es sautent, à L’INSTANT MÊME ?



Revenons à la louange qui proclame SON NOM ! Pas une louange qui parle de notre histoire, mais de la Sienne, de Sa grandeur, de Sa majesté, de Sa gloire, de Son grand Nom qui surpasse tout autre nom (Phi2.9) ! Qui revendique le Nom de Jésus (notre héritage) ! Revenons à la source en ayant une conviction totale de ce que Dieu peut faire ! Et nous n’aurons pas à lutter pour que l’on nous écoute (comme les apôtres) les autres ÉCOUTERONS…


Prions : Seigneur, merci pour Ton Nom qui surpasse tous les autres noms ! Merci pour la louange qui monte du plus profond de notre âme, lorsque tout va mal, afin que devant l’adversité et les persécutions, nous continuons à Te glorifier, à Te louer, à T’adorer ! Aide-nous à être ancrés par une saine révélation de Ta part et par Ton Esprit, que Tu peux tout et à se réjouir de tous les moments que tu nous permets de vivre pour Ta gloire ! Permets-nous aussi de discerner l’orgueil qui peut agiter nos fondations, lorsque cela ramène la gloire sur nous au lieu de Ton nom ! Et de part ce fait, que nous puissions ébranler les prisons qui gardent captifs nos frères et sœurs, au Nom de Jésus !


*Bien que je ne connaisse pas le chanteur, je vous recommande ce chant, si bien chanté par Samuel Joseph qui parle de la merveilleuse autorité du Nom de Jésus (Il a reçu toute autorité/Le nom de Jésus) vous allez renverser des forteresses !


*Photo de Pixabay; Aaron00023

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout